Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires des logements classés F ou G doivent réaliser un audit énergétique avant la mise en vente de leur bien !
Voici donc, de manière chronologique, la liste des travaux à envisager :
L'isolation thermique de votre maison : murs, toiture, planchers bas, menuiseries... En isolant simplement, vous pouvez réaliser des économies d'énergie de 30%. L'isolation permet de limiter les déperditions de chaleur ainsi que les ponts thermiques.
La ventilation : après des travaux d'isolation, il est judicieux de revoir son système de ventilation. En effet, une bonne isolation est inutile si votre maison ne dispose pas d'un bon système de ventilation, permettant le renouvellement régulier de l'air antérieur. Une fois l'isolaion réalisée, votre maison devient nettement plus étanche à l'air, il est donc important qu'elle possède un système de VMC performant.
Le remplacement de fenêtres ou de portes : les menuiseries sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d'un logement. En plus de réaliser des économies considérables, des ouvertures et fermetures performantes vous garantissent un confort thermique optimal tout au long de l'année.
Le système de chauffage: le changement de votre appareil de chauffe n'est envisager qu'après avoir vérifié l'isolation thermique de votre maison. Dans une maison correctement isolée, l'installation d'une pompe à chaleur peut êtreun excellent choix ! Ce type d'appareil produit 2 à 3 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. Vous pouvez également faire le choix d'une chaudière à haute performance énergétique.